Advertisements

Projet de recherche participatif d’art-intervention dans l’espace public de Limoilou où je réfléchis sur l’espace public du quartier avec un groupe de résident(e)s.

Photo : Carolyne Bolduc

Depuis février 2015, je fais partie d’un collectif de quatre résident(e)s de Limoilou qui élabore un projet de conversion de l’église St-Charles de Limoilou en laboratoire d’innovation sociale et culturelle. La conservation et la mise en valeur du patrimoine (matériel et immatériel) ainsi que le rôle social et de rassemblement du lieu motivent le projet en plus d’orienter les volets qui y seront développés.

Pour plus de détails ou pour nous suivre : www.facebook.com/espacesdinitiatives

Comme je souhaitais qu’il y ait une cohésion entre la mission du Musée et la poésie de Géométrie des espaces, une recherche parmi les archives du Musée de la civilisation s’imposait !

Pour en savoir plus, consultez le blogue du MCQ.

Si vous souhaitez suivre le projet Géométrie des espaces en cours d »installation et pendant sa présentation publique sur les toits du Musée, suivez-moi sur twitter @carolynebolduc !

INAUGURATION

Rendez-vous le vendredi 30 août à 18h dans le hall du Musée de la civilisation !!

Réalisée en collaboration avec Mathieu Campagna, Marylou Fortier, Atelier 480, le Musée de la civilisation et sous le mentorat d’Isabelle Forest, Géométrie des espaces est un dialogue entre poèmes, installations et documents d’archive où l’architecture du lieu devient une métaphore de nos espaces intérieurs.

___

Des coins et des arêtes, j’habite l’intérieur d’une forme

À la dissection de mes surfaces, je ne suis qu’amas de masses

Peu m’importe l’heure, je me manie en bloc, m’édifie

Géométrie des espaces

___

Le projet a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la mesure d’aide de Première Ovation de la Ville de Québec et du Ministère de la culture et des Communications. L’exposition sera présentée sur les toits du Musée de la civilisation jusqu’au 29 septembre 2013 dans le cadre du 25 anniversaire de l’institution.

Les toits vus par Moshe Safdie, architecte du Musée de la civilisation

Curieuse de connaître la vision qu’avait Moshe Safdie (Habitat 67) lorsqu’il a conçu les toits du Musée il y a 25 ans, je lui ai posé quelques questions auxquelles il s’est empressé de répondre. De quoi nourrir mes réflexions quant à ce magnifique espace public et alimenter mon processus de création de Géométrie des espaces présenté sur les toits cet automne.

Allez découvrir ses réponses sur le blogue du MCQ !!!

INSPIRATIONS : Couleurs et matières

Pour que le projet Géométrie des espaces s’intègre bien et mette en valeur le plus possible l’architecture du Musée, je me suis intéressée aux couleurs et aux matériaux présents sur les toits. De là, j’ai conçu des palettes de couleurs en jouant sur leur tonalité (teinte, saturation et luminosité).

Palettes_Couleurs_blogue